Nos Réponses à Vos Questions

Toutes les questions que vous vous posez sur Your Nature sont dans cette page ! Nous avons réuni la très grande majorité des interrogations que les investisseurs nous soumettent. Mais si certaines demeurent après la lecture, contactez-nous ici !

Les Thématiques

Dois-je apporter du capital ?

Il faut savoir que comme tout investissement immobilier, investir dans Your Nature : c’est réaliser un placement. Et donc, placer un capital existant, au moins pour partie de l’investissement. La proportion de fonds propres et de capital emprunté dépendra, dès lors, de votre situation. Il s’agit d’un choix à définir avec votre banque.

Si je souhaite réaliser un prêt pour financer l'acquisition de mon bien, la banque peut-elle prendre une hypothèque sur l’usufruit ?

Oui, car Your Nature S.A. concédera une hypothèque sur l’usufruit, ce qui constitue un avantage significatif dans le cadre de ce type de montages.

Dans le cadre de ce même prêt, la banque peut-elle bloquer mon taux de crédit dès maintenant ?

Oui, c’est possible si vous procédez à une reprise d’encours de crédit, ou si vous hypothéquez un autre bien de votre patrimoine. Dans le cas contraire, la loi Wathelet ne permet pas aux banques de bloquer un taux plus de 4 mois. Voilà pourquoi nous laissons aux candidats acquéreurs la possibilité de trouver un financement au plus tard 4 mois avant la signature de l’acte authentique, afin de se garantir le meilleur taux.

Dois-je payer un acompte au moment de la signature du compromis de vente ?

Non ! La totalité de la somme est due au moment de la signature de l’acte authentique et un rétroplanning précis vous est communiqué en fonction de votre date de signature. Avant cela, un compromis de vente assorti de plusieurs clauses suspensives doit être signé. C’est lui qui matérialise votre engagement à acquérir un bien dans Your Nature, avant la conclusion de l’acte de vente et de l’acte de cession d’usufruit.

Dois-je payer la TVA sur le bien ?

Non, c’est là tout l’avantage du ruling fiscal obtenu pour le projet ! Peronnes Invest. préfinance en effet les 21% de TVA sur 97,5 % de la valeur du bien : vous ne financez que la valeur hors TVA de votre achat. A la signature de l’acte authentique, vous ne devrez dès lors avancer la TVA (soit 21%) que sur 2,5% de la valeur du bien, à titre de nue-propriété. Vous récupérerez ce montant dans les six mois de la signature.

Que signifie « rendement garanti » ?

Le rendement est garanti par le ruling fiscal (la décision fiscale  remise à Péronnes Invest par l’état belge) qui nous impose le remboursement intégral de la valeur de l’usufruit.

La redevance de 5% de l'usufruit est-elle indexée comme un loyer ?

Non, le rendement de 5% n’est pas indexé comme un loyer, en ce sens qu’il s’agit d’un remboursement de créance en usufruit. Le ruling fiscal étant très clair et avantageux pour le client (récupération totale de la TVA), le montant de remboursement de l’usufruit ne peut différer de celui qui a été concédé.

Vous mentionnez une structure constituée de ‘pieux sur fondation’, pouvez-vous m'en dire un peu plus ?

Il s’agit de vraies fondations du même niveau de résistance et de solidité qu’une fondation en béton. C’est un choix technique, tout aussi solide que les techniques conventionnelles, mais plus durable et respectueux de l’environnement. De plus, la conception même des hébergements en bois a bien entendu été pensée en termes de stabilité et les normes les plus strictes ont été prises en compte par les bureaux d’étude qui ont œuvré pour Your Nature.

Qui assumera les charges relatives à mon bien durant la période du contrat ?

C’est simple : durant toute la période de cession de l’usufruit qui vous unit à Peronnes Invest., vous ne payez rien ! Your Nature assume tous les frais courants d’entretien de votre bien et des espaces communs, les frais de gestion de la copropriété, toutes les charges fiscales (impôts, taxes, précompte immobilier…).

Les maisons du domaine Your Nature sont-elles situées en zone inondable ?

Non. Comme en attestent les plans officiels, la zone où s’implante Your Nature n’a jamais été répertoriée en zone sujette à des aléas d’inondation.

L’eau près des Leaf, dite « rivière », est-ce naturel ou est-ce que ça a été créé ?

Une prise d’eau naturelle a lieu au sud du terrain. La totalité du domaine est naturellement irriguée via le dénivelé de l’est vers l’ouest du site. Toutes les eaux existantes sur le site sont canalisées pour alimenter la rivière, qui a été creusée, tandis que le dénivelé naturel du terrain régule son débit.

Quand sera signé l’acte authentique, document qui finalise l'acquisition de mon bien ?

L’acte authentique, de même que l’acte de cession d’usufruit, seront signés dès la réalisation du parc, à partir d’avril 2020. C’est à ce moment que vous devrez débloquer la totalité des fonds au travers d’un chèque de banque finançant le montant hors TVA du bien + 21% de TVA sur la nue-propriété (2,5% de la valeur du bien HTVA).

Un planning est établi pour chaque bien. Vous serez informé au moins 3 mois à l’avance de la livraison de votre acquisition, le temps de gérer les formalités bancaires éventuelles.

Dois-je me faire accompagner d'un expert lors de la réception de la maison ?

Ce n’est pas une obligation. Cependant, afin que le procès-verbal de réception soit contradictoire, il est nécessaire que chaque partie (l’acheteur, l’entrepreneur général et le vendeur) soit présente lors de l’état des lieux d’entrée (plus communément appelée « réception »), et de celui de sortie (à la fin de la cession d’usufruit). Ces conditions sont reprises dans le compromis de vente Your Nature.

Pour les semaines d’occupation, serai-je exactement dans « ma » maison ?

Pas obligatoirement. En tant qu’acheteur, vous aurez accès à une plateforme intranet dédiée qui reprendra les données de réservation de chacune des maisons de niveau identique  à celle que vous avez acquise : idéal pour planifier vos séjours à votre guise ! Ce système vous sera accessible dès l’ouverture des réservations pour la période concernée. En cas de non disponibilité sur la période choisie, un bien équivalent vous sera alors proposé sur d’autres dates d’une période équivalente.

Puis-je revendre mon bien avant la fin de la période du contrat?

Oui, c’est possible, vous avez le libre choix de revendre votre bien à n’importe quel moment endéans cette période en coordination préalable avec Your Nature SA.

Que se passe-t-il au terme du contrat (c'est-à-dire après les 20 années) ?

C’est très simple : vous redevenez plein propriétaire de votre hébergement et de votre quote-part de terrain au sein de la copropriété. Your Nature vous garantit par ailleurs une servitude de passage sur l’intégralité du site pour accéder librement à votre bien et aux infrastructures privées. A partir de là, la majorité des propriétaires signeront plus que probablement un contrat de mise en location avec l’exploitant. Néanmoins, d’autres possibilités existent, comme celle d’utiliser le bien à titre privé – sans domiciliation possible toutefois.

Après 20 ans, lors de la restitution du bien, qu'en sera-t-il de l'état de la maison et des parties communes ? Quand sont prévues les réfections intérieures ?

Un premier élément de réponse réside dans la conception même des maisons : grâce aux dizaines d’années d’expérience des entreprises choisies par Your Nature pour la construction bois des hébergements, grâce aux traitements choisis pour le bois, la durabilité des villas est optimale. Ensuite, pour maintenir cette longévité, un entretien régulier est prévu par Your Nature.

L’intérêt de Your Nature concorde pleinement avec celui des acquéreurs c’est-à-dire assurer au mieux le maintien de votre bien afin de pérenniser le succès de la destination touristique et de veiller au plus grand confort des vacanciers.

Le mobilier fait-il partie de l’achat de la maison ?

Non, par définition, l’achat ne concerne que la partie immobilière (en ce compris le « mobilier fixe », à savoir la cuisine et les sanitaires). Le mobilier, par contre, est mis à disposition par l’exploitant. Cependant, au terme des 20 années, les meubles de votre maison pourront vous être proposés à la vente selon des modalités avantageuses pour leur valeur résiduelle.